A l’issue du conseil municipal du 11 décembre dernier, Cergy a décidé du versement d’une subvention de 25 000 € en soutien à Hué (Vietnam), afin de l’aider à faire face à des inondations dévastatrices.
Le Vietnam face à des inondations sans précédent
En octobre dernier, le centre du Vietnam a été touché par des pluies torrentielles durant plus d’une semaine. Plus d’un mètre de précipitations en 24h ont été enregistrées, un record depuis 1999.
Ces pluies ont causé d’importantes inondations, notamment à Hué. De nombreux glissements de terrain ont eu lieu détruisant habitations, cultures agricoles, infrastructures touristiques, culturelles et urbaines.
Face à cette catastrophe, Cergy se mobilise
Depuis 2018, la ville de Cergy est en coopération dynamique avec la ville de Hué (ancienne capitale impériale, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Depuis, de nombreux projets ont vu le jour entre les deux villes dans un objectif d’enrichissement mutuel : éducation, échanges artisanaux et artistiques, jeunesse, culture…
Au regard de la situation sur place, c’est donc tout naturellement que la ville de Cergy a décidé du versement d’une subvention de 25 000 € à l’association Cités Unies France, qui collecte des fonds d’urgence pour cette cause.