Un beau livre pour tous les enfants de CP

distribution de livres aux CP

Parce que la lecture est une ouverture sur le monde, mais aussi parce qu’elle permet aux enfants d’enrichir leur vocabulaire et éveille leur imaginaire, les 1 124 enfants scolarisés dans les classes de CP à Cergy ont reçu cette semaine un album de littérature jeunesse.

Redonner le goût de lire aux enfants : tel est le principal objectif de la ville de Cergy qui a remis un album de littérature jeunesse à chaque élève de CP, une classe charnière dans l’apprentissage de la lecture.

Un enjeu de réussite scolaire

Plusieurs études le montrent : il existe un lien étroit entre la maîtrise de la lecture et la réussite scolaire.

Pourtant, le constat interroge : les jeunes passent aujourd’hui 10 fois plus de temps sur un écran (3h11 en moyenne par jour et jusqu’à 5h10 chez les 16-19 ans) qu’à lire des livres pour leurs loisirs (19 minutes par jour), d’après une étude CNL/Ipsos réalisée en avril 2024 auprès de 1500 Français âgés de 7 à 19 ans.

Deux livres sélectionnés avec l’Éducation Nationale

Pour encourager la lecture à son niveau, la ville a donc décidé de remettre, cette année encore, deux beaux livres : Jules et le renard, de Joe Todd-Stanton ou Un voyage extraordinaire de Philip Waechter. Deux ouvrages, sélectionnés en concertation avec l’Education nationale, qui abordent des valeurs comme l’amitié, l’entraide, la confiance, la liberté ou encore le courage.

L’occasion d’indiquer aux enfants qu’ils peuvent emprunter, gratuitement tout au long de l’année, de nouveaux ouvrages, romans, bandes dessinées ou mangas, dans les trois médiathèques de Cergy.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon