Maisons de quartier

Exporter en pdf
maisons de quartier
Aide dans les demarches administratives

Structures de proximité ouvertes à tous, les maisons de quartier accueillent et accompagnent au quotidien les habitants avec qui elle construisent des projets. Elles participent à ce titre au développement social des quartiers. Elles proposent des services et animations en complément des partenaires associatifs présents dans la structure.

Au service de tous

Des lieux de vie et d’échanges

Les maisons de quartier vous proposent de multiples activités, aussi bien culturelles, artistiques, sportives, éducatives que des permanences d’aides aux démarches administratives.
Chacun peut y trouver des animations et des services, encadrés par une équipe de professionnels, en complément des partenaires associatifs présents dans la structure.

Toutes les génération s’y côtoient : enfants, jeunes, familles, séniors…

Des lieux ressources de proximité

Les maisons de quartier de Cergy, toutes agréées « centre social » par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), sont des lieux ouverts à tous, favorisant le lien social, familial et intergénérationnel. Elles proposent :

  • un accueil et des informations pour orienter vers les services municipaux, les associations ou d’autres structures adaptées.
  • des événements et animations culturelles, artistiques, sportives et éducatives, des ateliers, spectacles, débats, sorties et moments festifs.
  • des espaces de convivialité : pour échanger, se rencontrer et créer du lien social.
  • des permanences et accompagnements : aide aux démarches administratives, soutien scolaire, accès à des services sociaux.
  • un soutien aux initiatives locales : accompagnement des projets citoyens et associatifs, mise à disposition de salles et LCR (locaux collectifs résidentiels) pour y tenir des réunions et des activités.

Des équipes à l’écoute

Aux côtés des partenaires associatifs présents dans les maisons de quartier, les habitants peuvent faire appel à une équipe disponible et bienveillante : un ou une responsable, des chargés d’accueil, des assistants administratifs, des référents famille, des référents jeunesse, des agents de développement local, des agents d’entretien et logistique… tous mobilisés pour être à votre écoute.

L’animation et la vie des quartiers

Présents dans chaque maison de quartier, les agents de développement local (ADL) jouent un rôle essentiel : faire le lien entre les habitants, les associations, les institutions et favoriser la cohésion sociale en mettant en place des projets adaptés aux besoins du quartier.

Leurs objectifs ?

  • Dynamiser le quartier par la mise en œuvre de projets collectifs

Leurs missions ?

  • Soutenir les initiatives des habitants, aider les porteurs de projets en les accompagnant dans leurs réalisations
  • Participer à la veille sociale et territoriale
  • Co-construire leur plan d’actions (projet social) avec les habitants pour répondre à leurs besoins et améliorer la vie du quartier
  • Contribuer au développement d’une participation citoyenne active
  • Faciliter l’organisation et la participation d’événements tels que : la fête des voisins,
    les fêtes de quartiers.

N’hésitez pas à retrouver vos ADL, agents de développement local dans vos maisons de quartier, d’échanger avec eux.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon