Après une phase d’expérimentation, la ville met en place la deuxième « rue aux écoliers » devant le groupe scolaire du Point du Jour à partir de ce lundi 1er septembre.
À partir de ce lundi 1er septembre, la piétonnisation est mise en place rue de l’Éveil.
Seul le passage de l’Éveil (voir plan ci-dessous), sur la portion qui relie l’avenue des 3 Épis et l’école, reste circulable et passe en double sens, en dehors des horaires de début et de fin d’école.

Le stationnement maintenu Passage de l’Éveil
Les voitures ne peuvent plus du tout emprunter la rue de l’Éveil depuis la rue des Brumes Lactées. Seuls les piétons, vélos et trottinettes y sont autorisées.
Le Passage de l’Éveil est lui aussi fermé, dès l’avenue des 3 Épis, par des barrières, mais ponctuellement : les jours d’école, lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire, de 8h05 à 8h35, puis de 16h15 à 16h45. Seuls les personnels de l’école et les élèves en situation de handicap sont autorisés à circuler.
En dehors de ces créneaux, le Passage reste circulable, en double sens, et le stationnement maintenu (seules trois places sur les quatorze sont supprimées pour permettre aux véhicules de se croiser et fluidifier la circulation).
En septembre 2026, si le dispositif fonctionne, le Passage de l’Éveil pourrait être définitivement piétonnisé avec un accès réservé aux seuls véhicules des enseignants et des personnels de l’école.
Une expérimentation jugée positivement
Suite à plusieurs réunions de concertation et à l’expérimentation du dispositif, menée du 2 au 13 juin 2025, une enquête a été menée auprès des familles, riverains et de la communauté éducative :
- 80 % des parents déclaraient venir à pied à l’école ;
- 91 % des répondants ont vécu l’expérience comme agréable ;
- 98 % estimaient que la sécurité s’était améliorée ;
- 90 % des répondants étaient favorables à la pérennisation du dispositif.
Les parents qui ne peuvent pas venir à pied ont la possibilité d’utiliser les deux parkings Effia (Évasion et Brumes lactées), situés de part et d’autre de la rue de l’Éveil. Ils permettent de se stationner gratuitement pendant 1h30.