La campagne annuelle de recensement de la population se déroulera du 15 janvier au 21 février 2026. Les habitants concernés reçoivent au préalable un courrier.
Suis-je concerné ?
Cergy fait partie des communes où une enquête est réalisée chaque année auprès d’un échantillon de 8 % de logements tirés au sort sur les listes de l’Insee.
Les personnes concernées reçoivent donc au préalable un courrier avant le passage des agents recenseurs. Ces derniers sont recrutés par la ville et sont habilités à se présenter à votre domicile durant la période du recensement.
Comment répondre au recensement ?
- En ligne : c’est simple et rapide ! Répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice fournie, et laissez-vous guider.
- Sous format papier : si vous ne pouvez pas répondre en ligne, l’agent recenseur vous remettra des questionnaires papiers (un par personne vivant dans le foyer). Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer.
Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.
Qui sont les agents recenseurs ?
Seuls les agents recenseurs suivants (photo ci-dessous) sont habilités à se présenter à votre domicile dans le cadre du recensement de la population. Merci de leur réserver un bon accueil.
Ils se présenteront à vous toujours avec une carte officielle tricolore.

Photos en timbre : M’Bark MARZOUQ et Muriel GEOFFROY.
Votre participation est essentielle
Les informations recueillies restent strictement confidentielles, protégées, et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif. Elles permettent simplement d’adapter les aménagements et les services publics aux nouveaux besoins des habitants.
Les résultats du recensement peuvent ainsi aider à prendre des décisions publiques en matière d’équipements collectifs, comme pour les écoles ou pour les hôpitaux.
Ils permettent également aux professionnels de mieux évaluer le nombre de logements nécessaires et de mieux connaître les disponibilités de main-d’œuvre.