L’école qui ouvrira ses portes en septembre 2026 au sein du nouveau quartier des Marjoberts vient d’être baptisé « Groupe scolaire Les Lucioles » par le conseil des enfants de Cergy.
Un nom choisi par les enfants
Réunis le 17 décembre dernier, les 46 membres du conseil des enfants ont voté pour le nom « Groupe scolaire des Lucioles ». Un choix symbolique, faisant référence à la biodiversité, à la lumière et à la transmission des savoirs. Cette démarche participative s’inscrit dans la continuité des projets menés par la ville, notamment pour l’école du Petit Vent et le gymnase Gwladys Épangue.
Un nouvel équipement au cœur du quartier des Marjoberts
Situé sur l’îlot des Marjoberts, dans un quartier en développement depuis 2017, le futur groupe scolaire accueillera trois classes de maternelle et cinq classes élémentaires. En travaux depuis début 2024, il s’agira du 28ᵉ groupe scolaire de la ville.
Une école moderne et durable
Développé sur trois niveaux, le bâtiment offrira des salles de classe adaptées :
- L’école maternelle bénéficiera de trois salles de classe de 60m2, d’une salle de repos de 40m2, d’une salle d’évolution de 110m2 , un bureau de direction et des locaux de rangement pour le matériel pédagogique.
- L’école élémentaire intègrera cinq salles de classe de 50m2, trois ateliers, une salle polyvalente et un bureau de direction.
- Le groupe scolaire abritera également une bibliothèque, une salle des maîtres, une infirmerie, deux salles d’activités périscolaires de 60m2 et un pôle restauration.
Construit en bois et matériaux biosourcés, avec une toiture végétalisée, il disposera également de deux cours “Oasis” végétalisées de 600 m² chacune, favorisant le confort des enfants et la fraîcheur en été.