Les prestations périscolaires proposées aux familles cergyssoises reposent sur le principe de la solidarité, et donc sur le quotient familial. Afin d’adapter la tarification aux revenus des familles, une réforme du quotient a été mise en place en 2024.
Un blocage des tarifs puis un lissage des augmentations sur cinq ans maximum
Afin de préserver le pouvoir d’achat des habitants, la ville a décidé, dans un premier temps, d’effectuer en 2024-2025 un blocage du tarif le plus avantageux pour la restauration et les accueils de loisirs, puis un lissage des augmentations sur cinq ans au maximum pour les familles bénéficiaires du tarif bloqué.
En septembre 2025, des situations particulières (changement de revenu fiscal, évolution du nombre de parts fiscales…) ont produit des anomalies lors du calcul de quotient entrainant des variations importantes de tarifs, notamment en cas de baisse de revenus.
Un réajustement de la règle de lissage voté en conseil municipal
Pour corriger ces anomalies et rester fidèle à l’esprit du dispositif voté en 2024 par le Conseil municipal, la ville a décidé d’ajuster en septembre 2025 (cf. délibération du conseil municipal du 25/09/2025) la règle d’application du lissage.
- Ainsi, si votre revenu fiscal de référence n’a pas évolué de plus de 15% et que le tarif lissé s’avère plus favorable pour vous, vous bénéficierez de ce tarif ;
- Si cela n’est pas le cas, vous bénéficierez d’un tarif au taux d’effort en fonction de votre RFR et nombre de part.