La ville de Cergy a rejoint le dispositif des Cités Éducatives en février 2022. Ce label d’excellence vise à valoriser les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes. L’enjeu est d’offrir le meilleur accompagnement pour le parcours individuel de chacun, de la petite enfance à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.
Qu’est-ce que le label Cités éducatives ?
Les Cités Éducatives ont pour objectif une mobilisation de tous les acteurs de la communauté éducative :
- l’État,
- les collectivités locales,
- les parents,
- les associations,
- les intervenants du périscolaire,
- les travailleurs sociaux,
- les écoles et collèges, etc.

Le but étant de se mobiliser autour de l’école, pour améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers défavorisés.
Ce label national et les moyens supplémentaires qui l’accompagnent bénéficient aux élèves de la maternelle au lycée, afin d’intensifier l’action éducative à l’échelle locale.
Soutenir les jeunes dans leur scolarité
Pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la lecture, sept clubs Coup de Pouce ont été déployés. L’objectif : les aider à aimer apprendre à lire, grâce des activités ludiques et pédagogiques. En parallèle, l’association Cultures du Cœur propose un projet autour de la découverte du livre, de la lecture et de l’expression.
Au-delà de l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, et compter) les enfants et les jeunes nécessitent souvent un accompagnement dans l’appropriation de leur posture d’élèves apprenants. Plusieurs dispositifs et associations œuvrent en ce sens :
- Expli’Cité accompagne les jeunes cergyssois du CE1 à la Terminale, et leur propose un tutorat personnalisé adapté à leurs besoins (au sein des collèges et dans des locaux en pied d’immeuble) ;
- Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) vise à appréhender la réussite du jeune dans sa globalité, et ainsi à valoriser ses compétences, ce qui est également un des objectifs de la Cité Éducative ;
- L’association le Jeu pour tous propose des temps pour apprendre autrement grâce au jeu et de créer une véritable culture ludique.
S’ouvrir au monde
Le concours d’éloquence inter-collèges
Pour valoriser les compétences des jeunes, leur apprendre à travailler leur posture, leur diction, et l’art de convaincre, un concours d’éloquence inter-collèges est organisé chaque année. Les collèges de la ville présentent ainsi 2 jeunes volontaires pour participer à la grande finale du concours, qui a lieu en fin d’année scolaire dans la grande salle du Douze.
Un sportif dans mon école
Afin de favoriser la pratique du sport chez les enfants, la démarche Un sportif dans mon école a été mise en place, avec la participation de 3 associations : Rémicophys (yoga), Taekwondo elite, les Volants de Cergy (badminton).
Formation d’enseignants pour créer des jardins pédagogiques
L’association B-A.BA accompagne et forme des enseignants d’écoles maternelles et élémentaires dans la mise en place de jardins pédagogiques.
Accompagner les jeunes dans leurs choix d’orientation
Pour aider les élèves de 3e à trouver leur voie, la ville et six collèges de Cergy organisent un forum de l’orientation durant lequel des jeunes peuvent rencontrer des professionnels et des lycées du Val d’Oise, et ainsi découvrir les différentes possibilités de formation et les métiers qui y sont associés.
Dans la même idée, la ville et les trois lycées du territoire organisent un forum des formations pour soutenir les terminales dans leurs choix d’orientation post-bac.
Chaque année, la ville propose aussi plus de 100 stages de découverte au élèves de 3e grâce au dispositif Jeunes en stage.
Enfin, le dispositif BAFA Citoyens dans la vi(ll)e, porté par la ville en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, permet de financer une partie du BAFA de plus de quarante Cergyssois et de les accompagner tout au long de leur formation.
Consolider le lien avec les parents
La formation des parents représentants élus, en partenariat avec l’association AlterEgo permet à ces derniers de connaître leurs droits, afin qu’ils puissent exercer pleinement leur rôle de co-éducation.