Portrait de Cergy

Exporter en pdf

En chiffres

Les Cergyssois

Population totale*71 250 habitants
Jeunesse50% des habitants ont moins de 30 ans 
Retraités10% 
Familles12 222 familles dont 4 108 familles monoparentales
Renouvellement18,4% d’habitants arrivés depuis moins de 2 ans 
Niveau d’études59,1% des 15 ans+ ont 1 diplôme niveau BAC+ 
Actifs33 044 actifs de plus de 15 ans 
Imposition38% des foyers fiscaux sont imposables 

* Population totale légale en vigueur au 06/11/2025.  

Pour plus d’information sur les données autres que la population totale : voir les chiffres INSEE pour Cergy

Le territoire

Superficie11,7 km²
Densité5819,6 habitants/km²
Altitudede 21 à 124 mètres
Emplois33 128 emplois
Etablissements actifs1 807 établissements
Logement26 410 logements, dont 93% de résidences principales

En images

Lieux remarquables

Du vieux village à l’urbanisme audacieux, Cergy est une ville qui est facilement identifiable à travers des lieux remarquables ou des équipements à l’architecture originale.

Point de repère dans le quartier, la gare RER Saint Christophe est encadrée par deux horloges jumelles reliées entre elles par une structure tubulaire abritant le hall et le passage couvert de la gare.

La double horloge, œuvre des architectes Martine et Philippe Deslandes et de l’horloger Huchez, est la plus grande d’Europe avec ses 10 mètres de diamètre. Elle est située dans l’axe de la rue piétonne qui mène à la Tour Belvédère, première station de l’Axe Majeur.

  • Rue de l’Abondance – Quartier Horloge

Véritable référence internationale de l’Urban Art et « signature » de Cergy-Pontoise, l’Axe majeur est un parcours architectural de plus de 3 km réalisé par l’artiste israélien Dani Karavan. Le site dévoile le paysage depuis le quartier de l’Axe majeur jusqu’au carrefour de Ham en proposant 12 séquences paysagères matérialisées par des éléments symboliques.

L’Axe Majeur est évidemment une promenade incontournable, un paysage sculpté entre le minéral et le végétal. Sans oublier le plaisir des yeux qu’offre l’immense point de vue que l’on découvre des Douze Colonnes avant de plonger par des centaines de marches vers l’Oise que l’on franchit par la passerelle rouge débouchant sur la Base de loisirs et ses étangs. Un enchantement…

En descendant l’Axe Majeur, à gauche des Jardins des droits de l’Homme, un arboretum est conçu comme un jardin botanique composé de différentes essences répertoriées (110 arbres de 80 espèces). Des allées de visite soignées sont tracées pour suivre, soit la piste des abeilles, soit un circuit découverte où les arbres sont classés géographiquement. Une cinquantaine sont équipées de bornes explicatives.

Depuis 2020, ce lieu est également labellisé comme « Patrimoine d’intérêt régional« .

  • Rue de l’Esplanade de Paris – Quartier Axe Majeur

Sur 7 hectares, ce parc contemporain est le poumon vert du quartier Grand Centre et de la Préfecture.

Allées rectilignes et bosquets de feuillus agrémentés de bassins, de cascades et de fontaines, le parc François-Mitterrand, très prisé dès les beaux jours, accueille de nombreuses manifestations, dont l’emblématique festival des arts de la rue Cergy, Soit !

Il est également départ de nombreuses promenades vers d’autres espaces naturels de la ville.

  • Avenue Bernard Hirsch, avenue du Parc – Quartier Grand-Centre

L’extension conçue par l’architecte Gaëlle Péneau est reliée à l’ancien bâtiment par un atrium. Sa salle (400 spectateurs) entièrement modulable, est équipée de nombreuses innovations technologiques. Classé Haute qualité environnementale, son revêtement en écaille de cuivre en fait l’un des équipements culturels les plus performants de France. Une distinction rare, partagé avec une poignée d’autres structures.

  • Allée du Théâtre – Quartier Grand Centre

Également connu sous le nom de Palet de Gargantua. Dans le jardin de la maison de retraite, visible depuis la rue, cette pierre haute de 3,7 mètres témoigne de l’occupation de Cergy dès le néolithique (5000 à 2500 ans avant Jésus-Christ).

  • Chemin du Bac de Gency – Quartier Bords d’Oise

Gérard Philipe vient habiter cette demeure au début des années 1950 en compagnie de sa femme, Anne. Le comédien aménage lui-même cette maison qu’il apprécie particulièrement en raison de sa proximité avec les bords de l’Oise. Après sa disparition en 1959, elle reste inoccupée durant une longue période. Aujourd’hui propriété de la ville de Cergy, cette maison dont les serres et la roseraie ont été entièrement restaurées, sert de lieu d’exposition.

Depuis 2021, ce lieu est également labellisé comme « Patrimoine d’intérêt régional« .

Avec ses 250 hectares d’eau et de verdure, l’Île-de-loisirs de Cergy est l’endroit rêvé pour passer un agréable moment de détente en famille ou entre amis.

On peut également y passer la journée sur la plage ou y pratiquer des activités comme le téléski nautique, le rafting, le surf ou le pédalo. Les enfants trouvent des jeux pour s’amuser et les amoureux de nature un écrin idéal pour découvrir la faune et la flore.

 

Construit en 1870, il servit jusque dans les années 1950, avant d’être comblé, puis restauré en 1994.

En forme d’atrium, sa toiture permet le recueil de l’eau de pluie afin d’adoucir l’eau calcaire de la source. « La Rousselette» vient de « Ruisselette », en référence à la source qui affleure à mi-pente du coteau.

  • Sente de la Rousselette – Quartier Bords d’Oise

En 1120, l’abbaye de Saint-Denis bâtit sur la paroisse de Cergy une église romane. Au fil des siècles, l’église a connu de nombreuses transformations, particulièrement entre les XIIIe et XIVe siècle. Le projet d’extension débuté à la Renaissance n’a jamais été achevé : en témoignent aujourd’hui, la cour et le remarquable portail Renaissance de l’architecte pontoisien Nicolas Le Mercier.

Au XIIe siècle, alors que la paroisse de Cergy venait d’être offerte à l’abbaye de Saint-Denis, une grange aux dîmes ainsi qu’une enceinte de protection pourvue de tours de défense et d’un porche fortifié ont été bâtis, adossés à l’église Saint-Christophe.

  • Portail Renaissance – 11, Place de l’Église – Quartier Bords d’Oise

Première marina d’Île-de-France (60 bateaux), Port Cergy est une création contemporaine utilisant des références architecturales traditionnelles et régionalistes : toitures à l’ancienne, ardoises, lucarnes, balcons, œils-de-bœuf, clochetons…

Quartier tout à la fois touristique et d’habitations, il jouit par son architecture et son animation d’une ambiance véritablement balnéaire originale en Île-de-France.

  • 6, quai de la tourelle – Quartier Bords d’Oise

L’ensemble de ces lieux remarquables sont à découvrir tout au long du fil d’Ariane, chemin piétonnier emblématique de la ville. D’une longueur de 10km, cette balade permet de découvrir les différentes facettes de Cergy sans pratiquement croiser de voiture.

En quartiers

Hauts-de-Cergy, Horloge ou encore Grand Centre…La ville de Cergy compte aujourd’hui neuf quartiers, eux-mêmes subdivisés en îlots pour apporter davantage de proximité aux habitants.

Au sein de chaque quartier, des élus de proximité se tiennent à votre disposition pour évoquer, avec vous, vos préoccupations du quotidien et répondre à l’ensemble de vos questions.

Des visites d’îlots sont également régulièrement proposées par le maire. Un itinéraire et des points de rencontre sont alors organisés pour vous permettre de rencontrer vos élus, questionner et échanger avec eux sur des sujets liés à des question d’hyper-proximité.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon