Le mariage civil est un acte officiel célébré par un officier d’état civil. Il marque l’union légale de deux personnes. Pour qu’il puisse avoir lieu, certaines étapes sont à respecter.
-
- Deux personnes, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier en France, à condition qu’elles soient âgées d’au moins 18 ans
- Chacun des époux doit n’avoir aucun lien de proche parenté ou d’alliance avec son futur conjoint (dans certains cas, une dispense peut être accordée par le Président de la République) ;
- Chacun des époux ne doit pas déjà être marié en France ou à l’étranger ;
- Le mariage est célébré dans la commune où l’un des futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.
1 – Récupérez un dossier de mariage
À l’hôtel de ville uniquement sur rendez-vous
- par téléphone au 01 34 33 44 00
- ou par mail à etatcivil@cergy.fr
Lors de ce 1er rendez-vous, un officier d’état civil vous remettra un dossier adapté à votre situation et vous expliquera les étapes ainsi que l’organisation de la cérémonie.
Attention : Le dossier doit être rempli par les deux futurs époux.
2 – Déposez le dossier
- Entre 1 et 11 mois mois avant la date souhaitée de la cérémonie
- Prenez rendez-vous à l’hôtel de ville par téléphone au 01 34 33 44 00
- Les deux époux doivent être présent lors de cet entretien.
3 -Validation du dossier
Une fois votre dossier déposé, la mairie :
- Vérifie les pièces
- Vous confirme la date du mariage dans un délai de huit jours après étude du dossier.
- Procède à la publication des bans.
- Les pièces d’identité des futurs époux (les originaux et 2 photocopies)
- Les attestations sur l’honneur de domicile
- Les justificatifs de domicile récents aux deux noms
- Les copies des pièces d’identité des futurs témoins majeurs (deux au moins, quatre au plus)
- Les copies intégrales des actes de naissance des futurs époux (de moins de 3 mois, si la naissance a eu lieu en France, de moins de 6 mois si l’acte est délivré dans un consulat)
- Le certificat du notaire si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage
- Pour les personnes de nationalité étrangère, des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité (consulter l’info détaillée sur service public.fr)
À Cergy, les mariages sont célébrés à l’hôtel de ville, dans la salle des cérémonies, située au premier étage. L’accès est indépendant de l’entrée vers les services municipaux. Elle peut accueillir jusqu’à 120 personnes.
Les mariages sont célébrés les vendredis après-midi et le samedi toute la journée par le maire ou un adjoint au maire.
La durée prévue de la cérémonie est d’environ trente minutes.
Si vous envisagez de procéder à un lâcher de ballons ou de lanternes, vous devez au préalable solliciter une autorisation au moins 1 mois avant la date prévue du lâcher.
Lâcher de ballons :
- Pour les lâchers dont le nombre est inférieur à 1000 ballons : vous devez formuler votre demande auprès de l’hôtel de ville en écrivant directement un mail à ServiceAffairesJuridiques@cergy.fr en indiquant les éléments suivants : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone du demandeur, nombre de ballons ainsi que le lieu, la date et l’heure du lâcher.
- Pour les lâchers dont le nombre est supérieur à 1000 ballons : vous devez formuler votre demande auprès de la préfecture du Val-d’Oise.
Dans tous les cas, des consignes générales de sécurité vous seront prescrites, dans un souci du respect de la sécurité aérienne et environnementale.
Lâcher de lanternes célestes :
Pour tout lâcher, quel que soit le nombre de lanternes, vous devez solliciter une autorisation auprès de la préfecture du Val-d’Oise.