Demandes d’autorisations liées aux commerces

Exporter en pdf
Main sur smartphone et document administratif

Vous avez un commerce (magasin, boutique). Vous envisagez de réaliser des travaux qui en modifient la devanture (la vitrine, la façade, l’enseigne). Vous souhaitez connaître les démarches administratives à effectuer avant de commencer les travaux. Dans la plupart des cas, vous devez demander une autorisation d’urbanisme. Nous faisons le point sur la réglementation.

Dans un premier temps, vous devez vous renseigner auprès de la mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé ou s’il concerne un immeuble protégé.

Les secteurs protégés peuvent être les sites patrimoniaux remarquables, les abords des monuments historiques, les sites classés ou en instance de classement, les réserves naturelles, le cœur des parcs nationaux ou un futur parc national.

Les immeubles protégés sont des immeubles inscrits, classés ou protégés par le plan local d’urbanisme (PLU).

Télécharger les documents du Règlement local de publicité et Enseigne

Fiche pratique

Sous-traitance ou co-traitance d’un marché public

Vérifié le 14/05/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Plusieurs entreprises peuvent répondre à un avis de marché. On parle alors de sous-traitance lorsqu’un entrepreneur confie à un autre l’exécution d’une partie des prestations et de co-traitance lorsque plusieurs prestataires mutualisent leurs moyens professionnels, techniques et financiers.

  • Pour un marché de service, la sous-traitance est entièrement possible.
  • Pour un marché de travaux, la sous-traitance est entièrement possible.
  • Pour un marché de fournitures, elle est possible uniquement s’il comporte des services ou des travaux de pose ou d’installation. Exemple : entreprise qui fournit du béton prêt à l’emploi ou des pavés.

Seul le titulaire du marché est en relation contractuelle avec l’acheteur.

Il est responsable de la bonne exécution du marché. Le sous-traitant ne rend de comptes qu’au titulaire du marché ou dans certains cas, au maître d’ouvrage.

  À savoir

la filiale d’une société est considérée comme un sous-traitant, ce qui n’est pas le cas d’une succursale ou d’une direction.

La demande d’agrément peut être présentée par le candidat ou par le titulaire soit au moment ou après le dépôt de l’offre.

La demande doit mentionner les éléments suivants :

  • Nature des prestations sous-traitées
  • Nom et adresse du sous-traitant proposé
  • Montant maximum à verser au sous-traitant
  • Conditions de paiement prévues, y compris, les critères de variation des prix
  • Capacités du sous-traitant
  • Déclaration du sous-traitant indiquant qu’il ne tombe pas sous le coup d’une interdiction d’accéder aux marchés publics
  • Présentation des capacités professionnelles, techniques et financières du sous-traitant.

L’acheteur doit accepter le sous-traitant ainsi que ses conditions de paiement.

Si l’acheteur refuse le sous-traitant, il doit motiver sa décision.

La notification du marché public vaut acceptation du sous-traitant et agrément des conditions de paiement prévues.

Le titulaire doit remettre un déclaration qui contient les renseignements suivants :

  • Nature des prestations sous-traitées
  • Nom et adresse du sous-traitant proposé
  • Montant maximum à verser au sous-traitant
  • Conditions de paiement prévues, y compris, les critères de variation des prix
  • Capacités du sous-traitant
  • Déclaration du sous-traitant indiquant qu’il ne tombe pas sous le coup d’une interdiction d’accéder aux marchés publics
  • Présentation des capacités professionnelles, techniques et financières du sous-traitant.

L’acceptation du sous-traitant et l’agrément de ses conditions de paiement doivent alors faire l’objet d’un acte spécial signé des 2 parties. Cet acte doit reprendre tous les renseignements mentionnés dans la demande du titulaire du marché.

Le silence de l’acheteur pendant plus de 21 jours après la réception des demandes vaut acceptation du sous-traitant.

 Attention :

si le contrat de sous-traitance est d’au moins 5 000 € HT, le sous-traitant doit fournir tous les 6 mois, une attestation de vigilance au titulaire du marché. Cette attestation permet de vérifier qu’il respecte ses obligations déclaratives (déclarations d’activité et d’emploi salarié) et qu’il paye ses cotisations et contributions sociales.

Il n’existe pas de relations contractuelles directes entre l’acheteur et le sous-traitant mais le paiement direct reste possible, sauf exceptions, pour favoriser un règlement plus rapide.

Le sous-traitant est payé directement lorsque le montant du contrat est égal ou supérieur à 600 € TTC.

S’il s’agit d’un marché passé par les services de la défense, le paiement direct est possible si le montant du contrat de sous-traitance est égal ou supérieur à 10 % du montant total du marché.

Si une avance est versée au titulaire du marché, l’acheteur en déduit le montant et verse directement la somme au sous-traitant.

Le droit du sous-traitant à une avance est ouvert dès la notification du marché public ou dès la signature de l’acte spécial.

Le sous-traitant peut déposer sa demande de paiement sur Chorus-Pro

Service en ligne
Portail Chorus Pro

Facturation électronique dématérialisée pour les marchés conclus avec l’État et ses sous-traitants

Accéder au service en ligne  

Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE)

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Le titulaire a un délai de 15 jours pour accepter ou refuser le paiement direct.

La facture doit d’abord être adressée au titulaire et envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou déposée contre récépissé.

Le titulaire a un délai de 15 jours pour accepter ou refuser le paiement direct.

Puis, la facture doit être adressée à l’acheteur complétée d’une copie de l’accusé de réception du titulaire.

Lorsque l’acheteur a réglé la facture du sous-traitant, il doit en informer le titulaire du marché.

On parle de co-traitance lorsque plusieurs opérateurs économiques choisissent de répondre à un marché public en groupement pour mutualiser leurs moyens professionnels, techniques et financiers.

Ce groupement d’opérateurs est temporaire et n’existe que pour une durée définie.

À la différence de la sous-traitance, tous les membres du groupement sont en relation contractuelle avec l’acheteur et sont responsables vis-à-vis de lui.

Le groupement peut 2 formes différentes :

Dans un groupement solidaire, chaque membre est financièrement responsable de l’ensemble du marché ainsi que son exécution, même s’il n’en réalise qu’une partie.

Dans un groupement conjoint, chaque membre n’est responsable que de la partie des prestations dont il a la charge.

Les candidatures et les offres sont présentées soit par l’ensemble des membres du groupement, soit par un mandataire.

Les membres du groupement peuvent donner pouvoir au mandataire pour compléter la candidature et ou l’offre. Ils peuvent l’habiliter par le biais de la lettre de candidature (DC1 ou DUME) ou par délégation de pouvoir spécifique jointe à la candidature.

L’un des membres doit être désigné dès la rédaction du dossier de candidature pour représenter les autres auprès de l’acheteur et pour coordonner les prestations.

La forme du groupement peut être imposée au titulaire d’un marché, à condition que l’acheteur l’ait prévu dans les documents de la consultation. Il faut que la forme imposée soit nécessaire à la bonne exécution du marché. Sinon la forme du groupement est librement choisie par les membres.

Le dossier de candidature pour un groupement doit contenir les éléments suivants :

  • Lettre de candidature qui indique la nature du groupement (solidaire ou conjoint), les coordonnées de tous les membres du groupement et identifie le mandataire en détaillant les pouvoirs qui lui sont délégués (DC1 ou DUME)
  • Déclaration du candidat qui regroupe les informations sur la forme juridique de la société, l’identité des personnes habilitées à l’engager et le chiffre d’affaires des 3 derniers exercices pour chaque membre du groupement (DC2 ou DUME)
  • Si l’acheteur le prévoit dans les documents de la consultation, l’acte d’engagement (ATTRI1 ex-DC3) doit être utilisé avant le terme de la procédure pour formaliser le marché ou l’accord-cadre conclu.

 À noter

En cas de groupement solidaire, le cahier des clauses administratives générales (CCAG) peut prévoir l’ouverture d’un compte unique ouvert spécifiquement pour le groupement. Si les prestations de chacun sont clairement identifiées, il est possible de prévoir un paiement à des comptes séparés.

Toutes les demandes d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, déclaration d’intention d’aliéner) se font en ligne : 

  • Rendez-vous sur la page autorisation d’urbanisme.
  • Un e-mail de confirmation vous sera envoyé après création de votre compte.
  • Le dépôt papier reste possible pour ceux qui ne disposent pas d’outil informatique ou de connexion.

Par courrier

  • Envoyez votre dossier par courrier recommandé avec accusé de réception ou déposez-le directement à l’accueil de l’hôtel de ville

En ligne

  • Après enregistrement par le service instructeur, vous recevrez un accusé d’enregistrement électronique.

  • Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande dans la rubrique « Suivi de mes autorisations d’urbanisme » du guichet numérique.

  • En cas de dossier incomplet, vous serez informé et pourrez le compléter en ligne.

Quels sont les délais d’instruction ?

  • 1 mois pour une déclaration préalable ou un certificat d’urbanisme d’information.

  • 2 mois pour un permis de construire maison individuelle, un certificat d’urbanisme opérationnel, ou un permis de démolir.

  • 3 mois pour un permis de construire ou un permis d’aménager.

Attention : ces délais peuvent être prolongés si des avis extérieurs sont nécessaires ou si le dossier est incomplet.

Quelle réponse recevrai-je ?

Un arrêté vous sera envoyé par courrier recommandé.

Quels sont les affichages obligatoires ?

  • Affichez un panneau rectangulaire d’au moins 80 cm, visible de l’extérieur, dès réception de votre autorisation et pendant toute la durée du chantier. Consultez les informations à afficher.

  • La date d’affichage lance le délai de 2 mois pendant lequel des tiers peuvent contester l’autorisation.

Que faire en début de travaux ?

  • Envoyez à la mairie la déclaration d’ouverture de chantier  en 3 exemplaires, datée et signée.

  • Cette déclaration n’est pas nécessaire pour une déclaration préalable ou un permis de démolir.

Que faire à la fin des travaux ?

  • Dans les 30 jours suivant la fin des travaux, envoyez la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux, datée et signée en 3 exemplaires. Cette déclaration est obligatoire pour les permis de construire, d’aménager et les déclarations préalables.

  • La mairie contrôle-t-elle les travaux ?

    • Oui, un contrôle sur place peut être effectué dans un délai de 3 mois après réception de la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux, ou 5 mois dans les secteurs protégés.

    • Passé ce délai, la mairie ne peut plus contester la conformité.

    • En cas de non-conformité, la mairie mettra en demeure de réaliser les travaux nécessaires ou de déposer un permis modificatif.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon